sportsregions
Envie de participer ?

Les Loisirs Coopératifs Havrais furent créés en 1929, à l’initiative d’Henri Changeur, dans le but de proposer des distractions accessibles au plus grand nombre, à une époque où le concept de « loisirs pour tous » n'était qu'une utopie.

L'ambition du Président Changeur était de permettre à tout un chacun de s’épanouir, à la fois individuellement et collectivement, au sein d’une structure fondée sur les valeurs de respect, de solidarité, et de partage.

Depuis la fondation du club, diverses activités artistiques, ludiques, et sportives ont été proposées aux membres des Loisirs Coopératifs Havrais : badminton, évidemment, mais aussi basketball, camping-caravaning, danse folklorique, football, tennis, tennis de table, tir sportif, volleyball... 

La Section Badminton des Loisirs Coopératifs Havrais fut créée en 1952 par Paul Renard, Robert Badou, et Gaston Hauguel. Sans le savoir, les trois compères venaient de fonder l’un des futurs grands clubs de badminton en France !

En effet, les résultats ne se font pas attendre : dès 1954, l’équipe première est sacrée Championne de France (3ème série) ! Dès la saison suivante, elle renouvelle l'exploit, cette fois-ci en 2ème série !

Le LCH Badminton est alors sur le point de se construire l'un des plus beaux palmarès du badminton français.

En 1958, Gérard Vallet remporte un premier titre de Champion de France, catégorie juniors, en battant Christian Badou à l'issue d'une finale "100% LCH"

S'en suivra une véritable moisson de titres individuels, notamment en 1960 (4 titres sur 7) et 1963 (5 titres sur 7). Les premiers titres par équipe arriveront en 1966, avec un doublé hommes et femmes.

Dès lors, les badistes des Loisirs Coopératifs Havrais marquent l'histoire de la discipline avec des palmarès remarquables : Yves Corbel remporte la bagatelle de 32 titres, dont 24 en double hommes (16 en seniors et 8 en vétérans) ! 

De son côté, André Vallet devient le premier joueur français à remporter un titre aux Internationaux de France, vainqueur en double hommes et finaliste en simple, catégorie vétérans, en 1976.

En 1979, ces deux figures emblématiques du badminton français sont également à l'origine de la création de la Fédération Française de Badminton (FFBA, devenue FFBAD). Jusqu'alors, la discipline était sous tutelle de la Fédération Française de Tennis.

Après de nombreuses années au plus haut niveau du badminton français concrétisées par 79 titres nationaux, le club s'est réorienté vers la formation des jeunes et s'est ouvert petit à petit à des joueurs et joueuses de tous niveaux.

Fidèles à leur histoire, les Loisirs Coopératifs Havrais contribuent ainsi toujours au développement du badminton au Havre et dans sa région.